Votre préparation à l'examen

Vous devez être A JEUN AU MOINS 6 HEURES AVANT L’EXAMEN. Aucun aliment et aucune boisson sucrée ne sont tolérés. Seule la consommation d’eau plate est autorisée et recommandée avant l’examen.

Vous devez être A JEUN AU MOINS 6 HEURES AVANT L’EXAMEN. Aucun aliment et aucune boisson sucrée ne sont tolérés. Seule la consommation d’eau plate est autorisée et recommandée avant l’examen. Si votre traitement comporte un traitement à base de Metformine (GLUCOPHAGE/STAGID/JANUMET…), il est nécessaire de l’arrêter 48h avant l’examen.

Vous êtes convoqué pour l’examen à un horaire spécifique, en fin de matinée ou en début d’après-midi. Vous prenez un petit déjeuner avec votre traitement habituel, par insuline, au MINIMUM 6 HEURES avant l’heure du RDV.

Si vous avez une pompe à insuline, il faudra la laisser en position nuit.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, ou si vous allaitez, merci de le signaler par avance ou, à défaut, dès votre arrivée dans le service.

Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, installations nucléaires…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.

Déroulement type d'un examen de TEP-scan (durée totale sur place : en moyenne 1h30)

Accueil administratif

Accueil au secrétariat du service de médecine nucléaire de la Polyclinique du Parc (rez-de-chaussée)

Préparation à l'examen
  • Prise en charge par un manipulateur en électroradiologie médicale
  • Contrôle du taux de sucre dans le sang
  • Mise en place d’une perfusion dans une veine du coude
  • Entretien avec le médecin nucléaire.
  • Injection du radiopharmaceutique (FDG) dans la perfusion.
Attente (60 minutes)

Repos strict allongé, sans parler, en évitant de bouger. Lecture interdite.

Réalisation des images (environ 10 à 15 minutes)

En position allongée, sur le dos, sans bouger ni parler, si possible les bras au dessus de la tête. Vous pouvez respirer normalement.

Vérification des images
  • Contrôle de la qualité de l’examen par le médecin nucléaire responsable de l’examen avant votre départ.
  • Une acquisition complémentaire sur la machine peut parfois être nécessaire.
  • Les résultats ne pourront être obtenus immédiatement après l’examen et seront transmis au médecin prescripteur de l’examen dans les jours suivants.
Après l'examen

Vous pouvez manger et reprendre vos activités normales. 
Afin d’accélérer l’élimination naturelle du radiopharmaceutique, il vous est recommandé de boire abondamment et d’uriner fréquemment. Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous-même, à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque. Aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage, y compris les enfants et les femmes enceintes.