- Principe et but
- Préparation
- Déroulement
L’os est un tissu en remodelage constant.
La scintigraphie osseuse permet d’établir une cartographie de ce remodelage et de détecter des pathologies se manifestant la plupart du temps par une majoration de l’activité de remodelage osseux, qui intervient souvent avant que la moindre modification morphologique soit détectable par les autres techniques d’imagerie médicale (radiographies, scanner, IRM…).
Cette technique permet de détecter un vaste panel de pathologies: orthopédiques (fractures, algodystrophie, anomalies péri-prothétiques), rhumatologiques, oncologiques (cancers)…
Elle peut être couplée à un examen par scanner embarqué (TDM couplée), qui permettra de préciser la nature et la localisation des anomalies détectées.
Quelques exemples d’examens
Eléments à apporter le jour de votre examen:
- Votre pièce d’identité.
- Votre Carte Vitale à jour (ou attestation de Sécurité Sociale).
- Vos formulaires d’accident du travail le cas échéant.
- L’ ordonnance de votre médecin prescrivant l’examen.
- les derniers courriers médicaux et examens en rapport avec votre pathologie (radiographies, scanner, IRM, échographies, scintigraphies réalisées en dehors de notre centre…).
Votre préparation à l’examen
- Inutile d’être à jeun.
- Pas de produit à apporter.
- Eviter de venir avec des objets métalliques: bijoux, vêtement avec éléments métalliques (fermeture eclair…), pièces et clefs dans les poches de pantalon…
L’allaitement est à interrompre pendant les 48 heures qui suivent l’examen.
Prise en charge de l’examen
L’ examen est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale.
Accueil physique au secrétariat.
Constitution de votre dossier administratif.
La prise en charge initiale diffère selon le but et la pathologie suspectée.
L’injection du radiopharmaceutique est réalisée dans une veine, la plupart du temps du coude, comme une prise de sang. Selon les cas, l’injection peut être:
- réalisée directement sous la gamma-caméra, avec acquisition d’images immédiatement pour visualiser la vascularisation de la zone étudiée et recherche de foyer inflammatoire. Durée = environ 10 minutes. Ce protocole est systématiquement employé pour les recherches d’algodystrophie.
- suivie d’une première série d’images dites précoces réalisées 10 à 15 minutes après, à la recherche de foyer inflammatoire. Durée approximative : 10 à 15 minutes
- Durant 2 heures minimum, nécessaires pour une accumulation optimale du radiopharmaceutique au sein du squelette.
- Vous pouvez quitter le service et reprendre vos activités habituelles. Vous pouvez manger et boire. Il est même recommandé de boire abondamment pour accélérer l’élimination du radiopharmaceutique qui ne s’est pas fixé sur l’os.
Acquisition des images dans la gamma-caméra. Durée: environ 20 à 50 minutes selon le nombre d’acquisitions nécessaires.
La qualité des images doit être contrôlée par le médecin nucléaire responsable de l’examen avant votre départ.
Vous pouvez si vous le désirez rencontrer le médecin pour une explication des résultats obtenus.
Les images et le compte rendu vous sont remis en mains propres ou transmis au médecin ayant prescrit l’examen.
Vous pouvez manger et reprendre vos activités normales.
Afin d’accélérer l’élimination naturelle du radiopharmaceutique, il vous est recommandé de boire abondamment et d’uriner fréquemment. Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous-même, à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque. Aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage, y compris les enfants et les femmes enceintes.
Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, installations nucléaires…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.
Durée totale à prévoir : environ 3 à 4 heures
Compléments d'informations
- Fiche information patient
- Fiche information (Société Française de Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire)