La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale (médecine nucléaire) permettant la mise en image du corps humain à l’aide de produits radioactifs. Cette technique est sans danger et sans douleur. Contrairement à la radiologie diagnostique qui évalue principalement l’anatomie des organes ou des tissus, la médecine nucléaire permet en plus l’évaluation du fonctionnement de la structure étudiée.
Lors d’un examen en médecine nucléaire, un produit légèrement radioactif (radiopharmaceutique), émetteur de rayons gamma, est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe alors au niveau de tissus et d’organes spécifiques.
Ensuite, après un délai variant selon la structure à visualiser, la mise en image est effectuée à l’aide d’une gamma-caméra. Cette dernière détecte chaque gamma émis et à l’aide d’un ordinateur couplé à la caméra, une image est obtenue (scintigraphie).
La quantité de radiation émise lors d’un examen de médecine nucléaire est comparable à celle reçue durant une étude utilisant des rayons X et ce, peu importe le nombre de photos effectuées.
Les techniques d’imagerie par médecine nucléaire font partie intégrale des soins au patient et permettent souvent d’identifier des anomalies très précocement, longtemps avant que certains problèmes médicaux ne deviennent apparents à l’aide d’autres tests diagnostiques.
De nos jours, la médecine nucléaire offre plusieurs dizaines de types d’examens différents qui peuvent être utiles à une grande variété de spécialités médicales, de la pédiatrie à l’oncologie en passant par la cardiologie.