Qu'est ce que le TEP-scan ? (ou PET-scan ou bien encore TEP: Tomographie par Emission de Positons couplée à un scanner).
Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale (de médecine nucléaire) permettant de réaliser à la fois des images de l’anatomie des organes mais aussi de leur métabolisme grâce à l’injection dans une veine d’une très faible quantité d’un produit radioactif appelé radiopharmaceutique. Le produit utilisé ici est le Fluoro-désoxy-glucose ou FDG. L’étude du métabolisme de ce sucre permet de faire le bilan de pathologies cancérologiques, inflammatoires et infectieuses.
Cet examen est indolore et sans danger. Il n’y a pas de risque d’intolérance et les réactions allergiques y sont très exceptionnelles. L’appareil ressemblant à un scanner classique, il n’y a habituellement pas de problème de claustrophobie. Si vous êtes cependant sujet aux crises de claustrophobie, précisez-le dès votre arrivée dans le service.
La dose de rayonnements ionisants délivrée à l’occasion de cet examen est du niveau des faibles doses et correspond approximativement, comme les examens de radiologie, à une ou plusieurs années d’irradiation naturelle en France. A ce faible niveau d’exposition, aucun détriment sur la santé n’a jamais pu être démontré et si un tel risque devait exister il serait sans commune mesure par rapport au bénéfice attendu pour votre santé du fait de la réalisation de l’examen.